Qu’est-ce que la découpe au fil ?

Outil Précis

Sommaire


1. En quoi consiste la découpe au fil ?

  1. Le principe d’électro-érosion par fil
  2. Pour quels secteurs s’adresse la découpe au fil ?
  3. Ses nombreux avantages


2. Quelles sont ses spécificités ?

  1. Comment fonctionne l’électro-érosion par la découpe au fil ?
  2. Augmenter sa capacité de production et sa flexibilIté



La découpe au fil (appelée aussi électro-érosion par fil ) est une des méthodes découlant de l’électro-érosion caractérisée par la conception et l’usinage de pièces mécaniques de précision, qu’il s’agisse de prototypes ou de petites séries. Son principal objectif est de satisfaire des besoins spécifiques aux secteurs requérant de la précision, à savoir: la création de pièces complexes et résistantes.


    1. Le principe de l’électro-érosion à fil


L'intérêt principal de l’électro-érosion à fil est de permettre de réaliser des découpes fines, grâce au petit diamètre du fil (0,2 ou 0,25 mm). Cela consiste à utiliser un fil et à le déplacer à l'aide de mouvements gérés par une commande numérique 2 axes ou 4 axes. On assiste alors à un tri de la matière sur la surface, puis à la mise en forme progressive du modèle demandée. Cette technique se répand de plus en plus car elle ne nécessite pas la fabrication préalable d'une ou plusieurs électrodes, et est donc naturellement flexible. De plus, elle est très convoitée car elle simplifie la conception des pièces industrielles complexes et délicates.


    2. Pour quels secteurs s’adresse la découpe au fil ?


De la précision ; c’est ce que recherchent les personnes qui choisissent la technique de l’électro-érosion à fil. 

Par conséquent, cette technologie d'usinage touche nombre de domaines d’activité qui exigent précision et fiabilité.

C'est le cas notamment pour les secteurs suivants :

  • l’ Aéronautique,
  • le Spatial
  • la Défense
  • l’Industrie
  • l'Énergie
  • le Nucléaire
  • le Médical


Par exemple, pour le domaine médical  qui est un secteur en effet très sensible. Il a en permanence besoin de produits et d'équipements extrêmement précis. Les appareils, les instruments, les dispositifs et les machines utilisés dans le secteur de la santé doivent être parfaitement adaptés et fiables. De ce fait, rien ne doit être laissé au hasard. Toutes les opérations doivent être réalisées avec une grande minutie.


   3.  Ses nombreux avantages


L’usinage par électro-érosion à fil se démarque grâce aux caractéristiques suivantes :

  • la précision de la découpe: précis au nanomètre près, petit diamètre du fil (0,2 ou 0,25 mm)
  • la flexibilité des métaux usinés: diversité de la taille d'épaisseur (450 mm) et des métaux (aciers traités, titane, carbure, pièces solide, pièces trempées)
  • Aucune bavure n’est générée.
  • l'expertise d’usinage sur des pièces dites hors normes. Elle permet l’élaboration en série de pièces mécaniques pour les  secteurs nécessitant un haut degré d’excellence (aéronautique, médecine…).
  • Usinage économique: l’automatisation du processus de fabrication, des surfaces usinées parfaites, aucun gaspillage.


Néanmoins, on y compte également quelques inconvénients, tels que la
consommation électrique élevée due à la haute tension transmise aux machines. Ce qui peut être rédhibitoire pour des petites entreprises n’ayant pas le budget. Mais le prix n’est pas le seul facteur qui semble les freiner. Il y a notamment le temps que mettent les machines à usiner ces prototypes. En effet, la machine travaille seule, sans intervention humaine, pendant des heures (60h jusqu'à 140h pour les FANUC Robocut). Et bien entendu, ce temps va être multiplié pour des pièces dites “hors normes”, à savoir des pièces nécessitant beaucoup plus de main-d'œuvre. Cependant, en général les clients favorisent des produits de meilleure qualité, et pour cela ils sont prêts à attendre un peu plus longtemps. 


Classée leader européen de l'électroérosion extrême, nous nous démarquons de par notre degré d’excellence, ainsi que par notre flexibilité.


2. Quelles sont ses spécificités ?


   1. Comment fonctionne l’électro-érosion par la découpe au fil ?


Le client fournit un plan en 3D de la pièce à usiner. Il demande de réaliser une forme spécifique avec des dimensions et caractéristiques précises. La machination peut se faire sur la partie extérieure de la pièce comme dans la partie intérieure de celle-ci. L’intérieure demandera d’autant plus  de précision. 

Le principe est simple : un fil de cuivre parfaitement tendu est touché par une vibration engendrée par des décharges électriques à haute fréquence. Ce fil est par la suite lui-même commandé numériquement par 2 ou 4 axes, afin qu'il vienne arracher les électrons de la matière et de ce fait découper la forme que l’on souhaite. 

Pour garantir la précision du prototype à usiner, les ateliers vont devoir constamment être climatisés à 20°.

Ce processus peut se faire qu’importe la matière de la pièce (titane, acier, acier inox, carbure, carbure de tungstène). Et qu’importe sa dimension : à savoir, des microdécoupes sur des pièces de très petite taille dont le diamètre du fil varie de 0,05 à 0,25 mm.

Ce travail nécessite une grande qualité, validé par les certifications NADCAP, EN9100, ISO 9001, dont Outil Précis en comptabilise sur l'ensemble de ses parcs, permettant donc un travail sur l'ensemble des machines; par conséquent un gain de temps indéniable pour la conception de ses prototypes.

Un professionnalisme se reflétant également par sa qualification client: SAFRAN, THALES, NAVAL groupe, CETIM, AIRBUS, Ariane ; Et ses partenaires de collaborations: Safran, Thalés, Dassault, Ariane, 

2. Augmenter sa capacité de production et sa flexibilIté


Cette technique permet de vous garantir une parfaite répétabilité et des états de surface parfaits sur des pièces de toutes dimensions. Un argument qualité essentiel pour s’ouvrir à des marchés particulièrement exigeants tels que l’aéronautique, le spatial, ou la médecine.


Fort est de constater que l'erreur est humaine, mais nous avons le moyen de l'éviter en utilisant une solution aussi précise qu'est l'électro-érosion par la découpe à fil.

Chez Outil Précis par exemple, nous diminuons au maximum les marges d’erreur en utilisant du matériel adapté tel que des machines automatisées et des calculatrices, pour minimiser le gaspillage et  éviter de perdre du temps. Chez Outil Précis, le taux de conformité de nos produits est supérieur à la moyenne, avec 97% de conformités.


Nous savons que le nombre de machines au sein d’une usine contribue fortement à
sa capacité de production, sa flexibilité ainsi qu’à sa réactivité de prise en charge des produits, c’est pourquoi Outil Précis détient le plus grand parc machines de précision (+20) de dernière génération de qualité suisse et japonaise valorisé à plus de 10 M d'euros.


On comptabilise au total 3 principales machines d’usinage, à savoir: 

  • 2 Fanuc ,
  • 1 Progress VP4,
  • 2 Diviseurs CN pilotés,


Cette dernière est une machine que peu d’industriels possèdent. Le fonctionnement est simple : les Diviseurs CN pilotés sont des plateaux tournants dédiés aux pièces rondes, dont leurs extérieurs sont usinés. Ces dernières sont posées sur l'axe horizontal pour être façonnées sur les coins.


Outil Précis comptabilise également dans sa totalité
2000 portes électrodes EROWA, qui sont des supports d’outils essentiels à l’électro-érosion.


Vous cherchez à savoir s'il est possible d’usiner une pièce sur mesure ? Et bien avec la méthode de la découpe par fil c’est tout à fait possible. 


Pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet, contactez-nous :



Parlez nous de votre projet

Vous aimerez aussi

Blog

outil précis machine
par Outil Précis 29 mai, 2023
Dans le domaine des techniques d'usinage, l'électro érosion occupe une place de choix. Depuis son invention dans les années 1940, cette technologie a considérablement évolué, transformant le secteur de l'usinage et ouvrant des horizons sans précédent
outil précis machine
par Outil Précis 29 mai, 2023
L'électro érosion est un processus d'usinage utilisé dans de nombreux secteurs industriels pour réaliser des pièces mécaniques avec une précision impressionnante. En tant qu'entreprise spécialisée dans la production d'outils de haute précision, Outil Précis est bien placée pour comprendre l'importance et l'utilité de cette technique d'usinage.
par Selma Chaib 12 mai, 2023
Sommaire Introduction : Définition de l'usinage de précision et son importance dans l'industrie manufacturière Les différents types d'usinage de précision Fraisage : explication du processus de fraisage et des différents types de fraiseuses disponibles Tournage : explication du processus de tournage et des différents types de tours disponibles Rectification : explication du processus de rectification et des différents types de rectifieuses disponibles Autres techniques : brièvement présentées Les avantages de l'usinage de précision Les industries utilisant l'usinage de précision L'industrie automobile L'industrie aérospatiale L'industrie médicale Outils Précis, spécialiste de l'usinage de précision Présentation de l'entreprise Outils Précis L’électroérosion Les équipements de pointe utilisés par Outils Précis Les certifications obtenues par Outils Précis
Plus de posts
Share by: