L’électroérosion se démarque des autres procédés d’usinage de pièces mécaniques par sa qualité de
précision, qu’il s’agisse de prototypes ou de petites séries. Son principal objectif est de satisfaire des besoins spécifiques aux secteurs requérant de la précision, à savoir: la création de
pièces complexes et résistantes.
Sommaire :
1. Ses nombreux avantages
Cette méthode d’enlèvement de matière par étincelage permet:
Cependant, cette technique d’usinage requiert impérativement du temps. On compte environ un millimètre cube par minute pour l’usinage, et encore moins en finition.
2. Augmenter la productivité et la flexibilité
Par exemple, chez Outil Precis, nous minimisons les déchets et évitons de perdre du temps en utilisant des équipements adaptés tels que des machines automatisées et des calculatrices pour maintenir la marge d'erreur la plus faible possible. On note en moyenne 97% de taux de conformité de nos produits, soit un nombre largement supérieur à la moyenne.
Nous savons que le nombre de machines dans une usine a un impact important sur sa capacité de production, sa flexibilité et sa réactivité dans la manipulation des produits, c'est pourquoi Outil Precis dispose du
plus grand parc de machines de précision.
Il existe 3 principales machines de production, à savoir :
Ces dernières sont des machines que peu d'entreprise mécanique de précision possèdent. Le fonctionnement est simple : le Diviseurs CN pilotés est un plateau tournant dédié aux pièces rondes dont l'extérieur est usiné. Ceux-ci sont placés sur l'axe latéral pour faire usiner une pièce.
Outil Precis contient également un total de 2 000 portes électrodes EROWA, qui sont des porte-outils essentiels pour l'électroérosion.
3. Comment fonctionne l’électroérosion ?
Le procédé est simple : aux extrémités de la pièce à usiner se trouve deux électrodes, baignant chacune dans un liquide diélectrique, qui sont par la suite soumises à des décharges électriques (entre 2000 et 500 000 par seconde). L’énergie, fournie par cet étincelage, permet la fusion de la matière en surface de la pièce à usiner. Il s’ensuit alors une modification de la matière en surface pour assurer une parfaite répétabilité.
1. Pour quels secteurs s’adresse l’électroérosion ?
Ce qui est recherché par les secteurs d’activités demandant l’usinage de matériaux comme les aciers trempés, les aciers et alliages métalliques résistants ou encore certains matériaux composites, c’est une parfaite répétabilité.
C’est le cas notamment pour les secteurs suivants:
Cette qualité est d’autant plus importante dans le secteur médical puisque l’on va élaborer la fabrication de prothèses ou d’aiguilles.
Travaillant avec rigueur, et récompensé par ses certifications NADCAP, EN9100, ISO 9001, Outil Precis s'appuie sur l'ensemble de ses campus, lui permettant de travailler sur de multiples machines, lui permettant donc un gain de temps de prototypage indéniable.
Le professionnalisme se traduit également par la qualification de ses clients : SAFRAN, THALES, NAVAL group, CETIM, AIRBUS, Ariane ; et de ses partenaires : Safran, Thales, Dassault, Ariane.
2. Le principe de cette méthode d’usinage
L’électroérosion, de son diminutif EDM (Electrical discharge machining) se définit comme étant un procédé d’usinage de haute précision permettant l'enlèvement efficace de matière grâce à l’étincelage, dû à des décharges électriques. Cette manière d’usiner peut s’appliquer à n’importe quels types de matériaux, conducteurs comme semi conducteurs.
Son intérêt principal est de permettre de réaliser des découpes fines.
Vous cherchez à savoir s'il est possible d’usiner une pièce sur mesure ?
Pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet, contactez-nous :
Chez Outil Précis, chaque besoin d'électroérosion trouvera sa solution.
ZI des Hautes Garennes
7 rue Joseph Cugnot
78570 Chanteloup-les-Vignes
FRANCE
© Copyright OUTIL PRECIS 2022 | réalisé sur Primobiweb par l'agence WSI OBIWEB
Tous droits réservés | Outil Précis